mercredi 30 avril 2008

Je ne verrai jamais...

Je ne verrai jamais le fond du baril…
car j’achète mon vin et porto
en bouteille…
Bize

vendredi 25 avril 2008

Y'a pas quelqu'un qui disait...

Donnez-leur du pain et des jeux..
Ça date de l'Antiquité romaine.
C'était pour éviter les émeutes...

Juvénal, viens donc nous porter conseils
pour les prochaines parties!


mercredi 23 avril 2008

Ce Mazzaroth est un géni...

Il est rare, sur ce site, que les mots ne sont pas les miens mais aujourd'hui je fais exception. Mon ami Mazzaroth que je vous invite à visiter, avait publier ce texte il y a déjà un certain temps. En ces jours et puisque la Terre y est à l'honneur le revoici... place à la Terre;


L'Encyclopédie de la Terre

Les grands nombres nous échappent. Le temps aussi.

Si je dis que la Terre s'est formée il y a 4.5 milliards d'années, c'est bien beau, mais nous n'avons aucune idée de ce que cela peut bien vouloir dire. Même chose pour l'extinction des dinosaures, ou de la civilisation sumérienne. Comment pouvons-nous mettre en contexte notre importance dans le temps?

Imaginons que chaque année représente une lettre dans un livre. Chaque ligne contient 100 lettres. Chaque page contient 50 lignes. Et chaque livres contient 1000 pages. L'histoire de la Terre peut alors s'écrire sur 901 volumes. 901 volumes, c'est un pan de mur complet dans une bibliothèque. Empilés, ces 901 volumes font 90 mètres de haut, la moitié de la hauteur de la Place Ville-Marie au centre-ville de Montréal.

À cette échelle, dans cette Encyclopédie, voici qui résume quelques événements de l'histoire de la Terre.

La Terre s'est formée au Vol 1, page 1, ligne 1, lettre 1. Bon, ok, elle ne s'est pas formée d'un coup mais bon, faut bien commencer quelque part et c'est là que je le fais.

Jusqu'ici ça va.

La vie est apparue au tout début du Volume 141. Il n'y a pas grand chose à lire dans les 140 premier volume, que des lettres aléatoires de réactions chimiques - des molécules qui se forment au hasard des collisions et des conditions environnantes. Mais le tome 141 s'avère plus intéressant. Il décrit l'apparition de la vie et ses premiers ébats. Bon, une vie simple je le concède: un simple réplicateur - une molécule qui peut s'auto répliquer. C'est à partir d'ici que la sélection naturelle commence. La complexification peut exploser.

Les premiers êtres vivants multicellulaires apparaissent il y a 1.36 milliards d'années, ce qui équivaut au Vol 629. Les 628 premiers volumes de cette encyclopédie ont servi à tenter de construire des êtres multicellulaires - juste des agglomérations compatibles de cellules. Et tout va s'accélérer à partir de ce moment.

Les premiers dinosaures sont apparus au début du volume 855. Notre encyclopédie traitera d'eux sur plus de 30 volumes car ils s'éteindront au début du volume 889.

Les premiers hominidés sont apparus au Vol 899, page 400. Comparé aux dinosaures qui ont régné sur plus de 30 tomes, nous n'existons en tant qu'espèce humaine que depuis 2 tomes et demi.

Les pyramides ont été construites au Vol 901 (le dernier volume), page 999, ligne 41. Juste au milieu de la page qui nous précède.

Les Amériques ont été découvertes au Vol 901, page 1000, ligne 44, 85ième lettre. Sur la même page que nous, seulement 6 lignes au dessus de nous.

Je suis né au Vol 901, page 1000, dernière ligne en bas (ligne 50), lettre 58. Et tout ceux qui vivent actuellement sur cette planète, toutes les personnes que nous connaissons, tous nos amis, tout ceux que nous aimons, sont nés et ont vécu leur vie sur une seule ligne, la dernière ligne de la dernière page du dernier volume de l'Histoire de la Terre.

Notre Histoire collective, tout ce qui a été écrit par les plus grands esprits de l'Histoire, par les Romains ou les Grecs, tout ce dont nous pouvons nous rappeler depuis la nuit des temps, tout cela, tient sur les deux dernières pages de cette Encyclopédie de 901 Volumes.

mardi 22 avril 2008

Hier, j'ai rencontré mon ami tout de suite après le match...

5 à 0 pour le Canadien
video
Je lui disais alors; J'espère qu'en sortant du Centre Bell
les gens ne feront pas les idiots et qu'ils ne caseront
pas tout sur leur passage... et lui de répondre;
Bien non ils sont pas si idiots que ça...

Les foules sont malheureusement plus souvent qu'autrement, des foules d'idiots...
Bize

mardi 15 avril 2008

Elle n'aime pas beaucoup celui-ci....


Pourtant, il est très beau. Peut-être il est trop présent et bouffe tout ce qu'il peut sans se soucier des autres mais bon... il est quand même beau. Hier il se gonflait les plumes comme pour dire aux autres; Je suis le plus gros... vient donc par ici.. femelle...

Bravo Monsieur le QUISCALE BRONZÉ!

vendredi 11 avril 2008

Hé bien...

À cette heure-ci, le vieux s'en va se coucher....

Et devinez ce que je vais encore rêver...

mardi 8 avril 2008

Elle n'est pas du bon coté...


Habituellement elle est à l'Est à cette heure-ci...

Mais ce soir, elle est à l'Ouest...

Dame Lune a perdu l'Nord!

Et cela ne me ramène pas mon chouette hibou!

BOUUUUUUUUUUU!!!
Avouez que cela parait que j'ai pas fini le livre que je suis en train de lire et que finalement la vie m'est assez tranquille ces temps-ci... je suis pas occupé comme Circé(qui écrit vraiment bien), Lapin blanc ou encore Annie mais ne désespérez pas, je vous écrirai bien quelque chose de plus vivant... éventuellement!

lundi 7 avril 2008

C'est pas le grand-duc mais bon...


Il bougeait si rapidement ce pic chevelu que les photos sont de qualité douteuse mais c'est le mieux que j'ai pu faire pour cette fois...

dimanche 6 avril 2008

Mais reviens donc, allez reviens...


N'est-il pas superbe!!!
Quel oiseau!

En pleine nuit, et fatigué, je lui ai fait signe de partir hou-houer ailleurs
mais aujourd'hui je m'en n'ennuies...
J'aimerais bien qu'il revienne et même avec sa famille au complet.
En fait, après avoir écouté divers enregistrements de ce grand prédateur nocturne
Je crois bien que j'avais dans mon arbre une belle femelle à plumes et oui, une femelle!
Avait-elle senti quelque chose? Cherchait-elle le mâle parfait?
Qui sait?
J'ai donc pris un grand risque en ouvrant ma porte en lui hou-houant en réponse à ses recherches. Elle aurait pu me sauter dessus!!!!
Je vous promets que si elle revient, je serai prudent...
Quand je pense que mon ami le bétonneux attire de faisant à collier!
Quelle bestialité!


Yulblog:
Mina était au Yul et ne m'a pas vu!!! Moi non plus d'ailleurs ne sachant qu'elle y serait. Ai-je tant changé après toutes ces années. Nous nous sommes rencontrés la première fois il y a près de trente ans... oui trente ans...
Elle était belle et bien l'une des étoiles filantes qui passât dans ma vie de jeune homme en fait, la toute première. Cela fait drôle quand même.
Elle avait une casquette de baseball sur la tête, un rire coquin et des yeux qui trahissaient ses désirs... il y a trente ans...
Et bien se sera une rencontre promise pour le prochain Yulblog (faudrait mettre ta casquette!).

Mazz y était avec plein d'autre encore. Mais que diable! Je me demande ce qu'il advient de mon ami Éric (qui se reconnaîtra).
Zecanada nous fera revivre ce Yul avec son petit vidéo... bientôt.

Bize